Tables de successions et absences
Les tables alphabétiques d’enregistrement des successions se présentent sous la forme de registres tenus entre 1791 et 1968 par l’administration fiscale. Elles listent toutes les personnes décédées à l’échelle d’un « bureau » [lien vers la carte], correspondant aux anciens cantons. Au fil du temps, les bureaux se sont peu à peu regroupés : un grand nombre d'entre eux ne fonctionne qu'au XIXe siècle.
Elles donnent des indications sur les noms, profession, domicile ou lieu de décès, date du décès, nom des héritiers, localisation et description sommaire des biens transmis, estimation des biens et date et numéro de déclaration de succession le cas échéant.
Selon les époques, ces tables ont connu différentes appellations : tables de décès (1791-1825), tables de successions acquittées (1793-1829), tables de successions et absences (1825-1968)… Leur forme et leur usage sont cependant restés globalement les mêmes.
Ces documents s’avèrent très utiles pour rechercher une succession et des héritiers, ou simplement retrouver la date de décès d'une personne dont on ne connaît pas le lieu exact du décès.