Registres matricules militaire
Tenus entre 1872 et 1940, les registres matricules du recrutement militaire regroupent, par année, tous les jeunes gens âgés de 20 ans qui résident dans le ressort d’un bureau de recrutement. Ces documents, organisés sous forme de fiche nominative, se présentent comme des récapitulatifs de carrière et contiennent de nombreuses informations personnelles. Des tables alphabétiques, établies pour chaque bureau par année de recrutement, mentionnent le numéro de matricule attribué au conscrit.
Les conscrits sont recrutés par canton et par bureau de recrutement, en fonction de leur domicile. Les délimitations géographiques de ces bureaux ont évolué au cours du temps (carte des bureaux de recrutement entre 1872 et 1901, entre 1902 et 1929, et entre 1930 et 1933). A partir de 1934, il ne subsiste plus qu’un seul bureau de recrutement : celui d’Angers.
Pour trouver la fiche matricule d’une personne, il faut consulter la table alphabétique de la classe, relever le numéro matricule, puis se reporter au registre correspondant. Sont consultables ici les registres matricules librement communicables (1872-1921) et l’intégralité des tables alphabétiques (1872-1940). Pour rechercher une fiche matricule postérieure à 1921, dont la diffusion sur internet n’est pas autorisée à l’heure actuelle, il faut identifier le numéro de matricule dans les tables alphabétiques, puis prendre contact avec les archives départementales. Pour rechercher des documents après 1940, il convient de s’adresser au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau.
Pour aller plus loin, consulter la fiche d’aide « Rechercher un militaire », ou le site internet du Service historique de la Défense.