Chartriers et bibliothèques virtuels des abbayes, prieurés et communautés religieuses d’Anjou

Les fonds des Archives départementales de Maine-et-Loire reflètent la richesse de l’Anjou en établissements religieux et seigneuries ecclésiastiques. Seront présentés ici, au fil des recensements et des numérisations, leurs documents emblématiques : les cartulaires et les chartes (scellées ou non), ainsi que les sceaux détachés. Dans une moindre mesure ils seront complétés par des manuscrits et des ouvrages en lien avec l’histoire des communautés religieuses, leur vie quotidienne et leur organisation liturgique.

Cette base de données vise notamment à reconstituer virtuellement les chartriers et bibliothèques des abbayes, prieurés et communautés religieuses d’Anjou, en se concentrant sur leurs pièces principales, souvent dispersées entre plusieurs institutions, -locales voire nationales-, après les aléas de la Révolution française. Afin de faciliter la recherche elle rassemble en un même endroit les documents disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire ainsi que des liens vers des documents originaux conservés ailleurs lorsque cela est pertinent.

Les numérisations sont ainsi consultables à partir du site des Archives de Maine-et-Loire, mais aussi, notamment, de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) élaborée par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS) (https://bvmm.irht.cnrs.fr/), et de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires (https://gallica.bnf.fr/).

Cette base de données s’enrichira au fil des programmes de numérisation des Archives départementales de Maine-et-Loire concernant les typologies de documents citées ci-dessus et des opérations de recensement les concernant.