Aide à la consultation
Contact : En cas de problèmes contacter les archives départementales de Maine
et Loire par courriel à archives49@cg49.fr
Fonctionnalités du visualiseur d'images
Les images présentées ci-dessous ne correspondent peut-être pas à la version du
visualiseur d'image utilisé par ce site.
-
Barre de défilement : permet la navigation dans
un même lot d'images. Elle comporte 6 boutons :
- première vue ;
- recul de 10 vues ;
- vue précédente ;
- vue suivante ;
- progression de 10 vues ;
- dernière vue.
Un champ de saisie est également prévu afin d'accéder à un numéro de vue
bien précis.
-
Prévisualisation : présente une "imagette" de la vue consultée pour
un déplacement rapide dans l'image.
-
Zoom +/- : agrandit ou réduit le niveau de zoom sur l'image.
-
Liste des zooms : permet une sélection plus fine des zooms à appliquer à
l'image.
-
Sélection de zone : permet l'affichage d'une partie de l'image. Pour ce faire, une fois
l'outil activé, cliquez en haut à gauche de la partie de l'image que souhaitez voir affichée,
puis, tout en maintenant le clic gauche, dessinez un rectangle de sélection. Une fois la zone choisie,
relâchez le bouton de votre souris.
-
Déplacement de l'image : une fois l'outil activé, cliquez sur l'image et maintenez
enfoncé ce clic. Déplacez le curseur de votre souris à votre guise, puis relâchez le
bouton pour terminer la manipulation.
-
Rotation gauche/droite : permet une rotation de l'image à 0, 90, 180 et 270°.
-
Impression : permet l'édition au format PDF et l'impression de l'image consultée. Ce
module offre la possibilité de choisir la disposition de l'image (portrait/paysage) et son format (A4/A3)
ainsi que de compléter l'impression par un commentaire en bas de document.
-
Négatif : permet l'affichage de l'image en couleurs inversées.
-
Luminosité/Contraste : permet de jouer sur la luminosité et le contraste de l'image.
-
Conserver les réglages : conserve les réglages de l'image (zoom, rotation,
négatif, luminosité, contraste) lors de la consultation d'autres vues du même lot.
-
Configuration d'origine : rétablit la configuration par défaut du visualiseur
d'image (zoom pleine page, rotation 0°,etc.).
-
Calendrier révolutionnaire : outil de conversion de dates au format révolutionnaire et
républicain.
-
Mode de consultation : permet la consultation en mode lot complet ou vue par vue.
Cette fonctionnalité est abordée plus en détails dans le point suivant.
-
Masquer/Afficher le panneau d'outils : vous avez la possibilité de cacher le panneau
comportant les outils à l'aide du bouton . Vous
bénéficierez ainsi d'un espace de consultation plus important. Bien entendu, ce bouton reste disponible
pour le réaffichage du panneau.
-
Clic droit : le clic droit sur l'image consultée reprend quelques-uns des outils décrits
ci-dessus :
-
affichage de la page de gauche ou de droite (dans le cas d'une vue double-page) ;
-
passage à la vue suivante/précédente ;
-
réglage du niveau de zoom.
- Haut de page -
Quelle différence existe-t-il entre la consultation en mode vue par vue et la consultation en mode lot complet ?
Le visualiseur Archinoë propose deux modes de consultation d'images :
-
Mode vue par vue : Ce mode, le plus utilisé, offre plusieurs possibilités quant au
défilement des images :
-
utilisation de la barre de défilement des pages, qui comporte 6 boutons de navigation (vue suivante/
précédente, progression/recul de 10 vues; première/dernière vue) ainsi qu'un champ
de saisie du numéro de vue souhaité ;
-
clic droit sur l'image, vous permettant d'accéder à la vue suivante ou à la
précédente ;
-
utilisation de l'ascenseur vertical situé à droite de l'image ;
-
utilisation de la molette de votre souris.
-
Mode lot complet : Ce second mode est conseillé lorsque la consultation en mode "vue par vue"
n'offre pas une fluidité suffisante. Ce phénomène, relativement rare, peut subvenir lorsqu'une
configuration matérielle (ordinateur) et/ou logicielle (navigateur - notamment Internet Explorer 6)
n'est pas assez performante.
Dans ce cas, les défilements via l'ascenseur vertical et la molette de votre souris ne sont pas possibles.
- Haut de page -
Peut-on améliorer la lisibilité de l'image ?
Ce qui apparait à l'écran est une vue calculée de l'image en fonction de votre écran.
Elle est donc volontairement dégradée.
Lorsque vous faites une sélection ou un zoom, l'image se charge temporairement sur votre poste.
Elle devient alors lisible en quelques secondes. Toutefois, les documents originaux sont parfois peu lisibles
(contrastes faibles, papier endommagé par l'humidité, etc.). La lisibilité de ces images
peut dans ce cas être améliorée. Il vous faudra pour cela utiliser les deux curseurs
Luminosité et Contraste et/ou cocher la case Négatif afin de trouver la meilleure configuration en fonction
de l'image visionnée.
- Haut de page -
Comment imprimer une image ?
L'impression de l'image se fait à partir du bouton Impression situé dans le panneau Outils. Une nouvelle
fenêtre s'ouvre alors.
Vous pouvez définir l'orientation et le format de l'image ainsi qu'ajouter vos commentaires dans le cadre
prévu à cet effet. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Imprimer" pour lancer l'édition
au format PDF.
- Haut de page -
Problèmes de connexion
Une suppression des fichiers Internet temporaires suffira le plus souvent à régler vos problèmes
de connexion.
Pour la suppression des fichiers Internet temporaires, nous vous suggérons de procéder de la façon
suivante :
-
sur Internet Explorer, choisissez, dans le menu "Outils", la rubrique "Option Internet", puis
"Supprimer les fichiers temporaires", et cliquez sur "OK". Il est nécessaire ensuite d'actualiser la
page en cliquant sur le bouton du même nom ;
-
sur Firefox, sélectionnez, dans le menu "Outils", la rubrique "Options", puis, dans l'onglet
"Avancé" et dans le sous-onglet "Réseau", cliquez sur "Vider le cache maintenant".
Il est parfois nécessaire de redémarrer votre ordinateur.
Si vous ne supprimez pas réguliàrement les fichiers Internet temporaires, il est possible que d'anciennes
pages Internet s'affichent ou que les nouvelles pages contiennent quelques erreurs de présentation. Cela signifie
également que vous ne bénéficierez pas des évolutions récentes.
Certains internautes qui utilisent les services du fournisseur d'accès AOL nous ont signalé, par ailleurs,
qu'ils rencontraient parfois des difficultés pour afficher les images. Nous vous proposons la solution suivante
dont l'efficacité nous a été confirmée :
- connectez-vous à Internet comme vous en avez l'habitude sur AOL ;
-
réduisez la fenêtre AOL en cliquant sur le trait dans la bande bleue en haut à droite de votre
écran ;
- cliquez sur l'icône "Internet Explorer" de votre bureau.
- Haut de page -