CADASTRE NAPOLÉONIEN

Cantons du département de Maine-et-Loire
La loi du 15 septembre 1807 promulguée par Napoléon 1er instaure en France le cadastre général parcellaire, c'est-à-dire le relevé géographique de l'ensemble du territoire sur la base d'un découpage en parcelles. Ce relevé a pour but d'établir de façon exacte l'assiette de l'impôt pour les propriétés bâties et non bâties.
En Maine-et-Loire cette importante opération se déroule de 1807 à 1840, et nous livre un ensemble de 5700 plans aquarellés, ici reproduits par numérisation à partir des collections versées aux Archives départementales par les services fiscaux.
Chaque commune est décrite, sauf exception, à partir d'un plan d'assemblage, qui répartit sa surface en sections, puis par plans parcellaires détaillés. Quelques autres plans proviennent des atlas cantonaux qui avaient été réalisés en complément.
Survolez la carte avec la souris, puis cliquez sur le nom de la commune souhaitée
Voir la carte des communes et anciennes communes
Canton d'Alonnes Canton d'Angers Canton de Baugé Canton de Beaufort-en-Vallée Canton de Beaupréau Canton de Candé Canton de Chalonnes-sur-Loire Canton de Champtoceaux Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe;showCanton('09') Canton de Chemillé Canton de Cholet Canton de Doué-la-Fontaine Canton de Durtal Canton de Gennes Canton du Lion-d'Angers Canton de Longué-Jumelles Canton du Louroux-Beconnais Canton de Montfaucon Canton de Montreuil-Bellay Canton de Montrevault Canton de Noyant Canton des Ponts-de-Cé Canton de Pouancé Canton de Saint-Florent-le-Vieil Canton de Saint-Georges-sur-Loire Canton de Saumur Canton de Segré Canton de Seiches-sur-le-Loir Canton de Thouarcé Canton de Tiercé Canton de Vihiers
CARTE DES COMMUNES ET
ANCIENNES COMMUNES