Les fiches matricules militaires

Les Archives départementales de Lot-et-Garonne mettent en ligne sur leur site les registres matricules du recensement militaire pour les classes 1887 à 1921. Ce sont ainsi plus de 100 000 images qui sont désormais accessibles aux internautes.

L’indexation des fiches matricules des Lot-et-Garonnais recrutés entre 1887 et 1921 est à présent achevée : elle doit faciliter les recherches sur les Poilus du Lot-et-Garonne puisqu’une fiche matricule peut désormais être trouvée à partir du nom, du prénom, de la date et de la commune de naissance.

En outre, le Département de Lot-et-Garonne a décidé d’intégrer le portail national « Grand Mémorial » qui donne accès aux fiches matricules des soldats de la Grande Guerre, quel que soit leur département d’origine, ainsi qu’à la base de données des Morts pour la France.
Consulter le portail national « Grand Mémorial » : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

 

Remarque importante pour vos recherches :

 Lorsque la zone renseignée comporte un caractère spécial (une apostrophe, un accent ou un tiret, par exemple), il est préférable d'utiliser uniquement les champs du formulaire ci-dessous qui ne comprennent pas de caractères spéciaux.

 Par exemple, si vous cherchez la fiche de matricule militaire de Sébastien DUPONT-DURANT, né en 1900 à Agen, il vaut mieux ne renseigner que les champs « Année de naissance » et « Commune de naissance » et laisser vides les champs « Nom » et « Prénom » qui comportent ces caractères spéciaux.

 Par ailleurs, les Archives départementales de Lot-et-Garonne ne disposent des registres matricules du recensement militaire que jusqu'à l'année 1940. Au-delà de cette date, il vous appartient de contacter directement le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à l'adresse suivante : Caserne Bernadotte - Place de Verdun - 64023 PAU Cedex, ou par mail : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr