Le Journal d'Aubenas (1890-1944)
Politique, littéraire, commercial et d'annonces

Courant politique : d'abord républicain, puis radical-socialiste. En septembre 1928, après un changement de propriétaire devient organe du parti démocrate populaire (extrême-droite), avant de soutenir la politique du maréchal Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.

Les différents sous-titres illustrent les changements de la ligne éditoriale : de 1912 à 1918 il est « l'organe de la fédération républicaine radicale, radicale-socialiste et socialiste de la 2e circonscription de Privas ». En septembre 1932, il devient « l'organe républicain démocrate populaire et d'action sociale ». En 1943, prend le titre de « Journal d'Aubenas et de Vals-les-Bains : arrondissement de Privas 2e (Aubenas), Largentière et cantons de Saint-Pierreville, Le Cheylard, St-Martin-de-Valamas, St-Agrève. », le directeur est alors Albert Liogier, qui deviendra sous la 4e et la 5e République député de l'arrondissement d'Aubenas. Contient à partir des années 30 des articles issus du "Petit Grégoire". Des illustrations apparaissent en 1937 avec une série de caricatures anti Front-Populaire et anti-communistes. Les premières photos datent de 1938.

Fondateurs : Paul Laville, L. Baubois, Albert Liogier

Contributeurs : Charles Dindeau, Isidore Cuminal, François Boissy-d'Anglas, Placide Astier, Paul Bourély, Edmond Largier, Elie Reynier, Louis Antériou, Jules Reboul, Louis Aurenche, Emmanuel Desgrées du Lou.

Dates d'existence : 1890 (18 janvier) - 1944 (Août ?) Le dernier n° conservé est daté du 22 juillet.
Périodicité : hebdomadaire
Zone de diffusion : Sud Ardèche, Aubenas, Largentière