Le Courier politique de Francfort (1761)
Histoire peu banale que la découverte du Courier politique de Francfort. C'est lors d'une visite à la mairie de Satillieu en 2008, que l'archiviste tombe sur un lot de journaux très anciens. Ces gazettes appartenaient à la famille du Faure de Satillieu et la mairie est située dans leur château.
En recherchant une notice dans le Dictionnaire des journaux : 1600-1789, il apparaît que le Courier politique de Francfort est un titre fort méconnu et n'a pas de lieu de conservation connu en France.
Il est donc classé dans nos fonds (61 J 36) et numérisé. Grâce à notre découverte, Jean Sgard a revu sa notice concernant cette gazette, dont voici un extrait :

« Le Courier politique de Francfort est une petite gazette française publiée à Francfort à la fin de la Guerre de Sept Ans, de juin 1760 à 1764 (?), pour le compte de l'armée française. Comme la plupart des gazettes d'Ancien Régime, elle paraît deux fois par semaine, en feuilles de 4 pages, et regroupe des nouvelles de toutes les parties de l'Allemagne ; elle donne surtout en entier les bulletins de l'armée française du maréchal de Broglie. Son principal intérêt est pourtant d'exprimer l'angoisse des populations devant l'avancée des troupes prussiennes, et de rendre présent le malheur de la guerre ».

Jean Sgard. Dictionnaire des journaux : 1600-1789. Paris : Universitas ; [Oxford : Voltaire foundation]. 2 vol. (XI-1209 p.) ill., jaquette ill. en coul. 28 cm.